Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 Africains les plus influents»

Voir tout le sommaire
Économie

Les 50 Africains les plus influents – 20. Patrice Motsepe

Patrice Motsepe, magnat minier sud-africain et propriétaire de Mamelodi Sundowns, chante et danse pendant un match à Pretoria (Afrique du Sud) le 13 décembre 2017 © Lefty Shivambu/Gallo Images via GettyImages

Patrice Motsepe, homme d’affaires et philanthrope (Afrique du Sud).

Ancien président du patronat sud-africain, Patrice Motsepe (56 ans) est le beau-frère de Cyril Ramaphosa, le nouveau président. Une de ses sœurs, Bridgette, est mariée à Jeff Radebe, éminent dirigeant du Parti communiste et ministre de l’Énergie.

Le milliardaire (sa fortune est estimée à 1,7 milliard d’euros) s’affirme comme un intermédiaire informel entre l’État et les hommes d’affaires. Mi-mars, il exhortait ces derniers à s’impliquer dans les négociations sur les réformes foncière et minière réclamées par la communauté noire.


>>> À LIRE – Philanthropie : cinq riches Africains qui veulent changer la donne


Bénéficiaire de la loi Black Economic Empowerment (BEE), il est présent dans les mines et les assurances. En 2017, il a lancé African Rainbow Capital Investments (valorisé à 468 millions d’euros) pour bousculer le marché bancaire sud-africain, dominé par des investisseurs internationaux. En 2013, il a signé le Giving Pledge de Bill Gates, promettant de faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres de charité.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 Africains les plus influents»

Fermer

Je me connecte