Les 50 Africains les plus influents – 41. Baba Danpullo

Baba Danpullo (en bleu) est à la tête d’une fortune estimée à 550 milliards de F CFA (environ 840 millions d’euros). Ici chez lui au Cameroun © Nicolas Eyidi pour Jeune Afrique

Baba Danpullo, homme d’affaires camerounais.

En 2016, il « pesait » plus de 890 millions d’euros. Ses revenus étant depuis orientés à la hausse, il n’est pas près de céder sa place parmi les hommes les plus riches de l’Afrique francophone.

À 66 ans, le très discret homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo est le « roi du thé » et a de surcroît acquis 40 % du capital du groupe Nextel, qui, en trois ans, a pris le contrôle de 25 % du marché de la téléphonie mobile.


>>> À LIRE – Cameroun : Baba Ahmadou Danpullo, un milliardaire si discret


Les chefs d’État ont pour lui les yeux de Chimène. Invité officiellement à Dakar par Macky Sall, en 2017, Baba Danpullo s’est laissé convaincre par le président sénégalais de rendre une visite de courtoisie au président de la Guinée-Bissau. Cet anti-­Dangote, qui fuit la lumière comme la peste, reconnaît cependant que sa récente exposition médiatique a eu un impact positif sur ses affaires.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 Africains les plus influents»

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici