Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 Africains les plus influents»

Voir tout le sommaire
Économie

Les 50 Africains les plus influents – 23. Tony Elumelu

Tony Elumelu, directeur de la Fondation Tony Elumelu et entrepreneur nigérian, s'adresse à la Banque Populaire d'Investissement (BPI Bpifrance), à l'AccorHotels Arena de Paris, le 25 mai 2016 © Éric Piermont/AFP

Tony Elumelu, homme d’affaires et philanthrope (Nigeria).

Il a fait fortune dans la banque mais est aujourd’hui présent dans l’énergie, les matières premières ou l’hôtellerie. PDG de Transnational Corporation of Nigeria, de Heirs Holdings et de United Bank for Africa, Tony Elumelu est aussi l’un des philanthropes les plus actifs du continent.


>>> À LIRE – Qui est Tony Elumelu, le banquier philanthrope ?


La fondation qui porte son nom a lancé en 2015 un programme de dix ans destiné à soutenir 10 000 entrepreneurs africains. Coût de l’opération : 100 millions de dollars.

Originaire de Jos et passé par Harvard, le (presque) milliardaire est un habitué des grand-messes où se retrouvent les puissants de la planète, comme le dernier World Economic Forum, à Davos, où il s’est entretenu avec Angela Merkel, la chancelière allemande, et Christine Lagarde, la directrice générale du FMI.

Proche de Muhammadu Buhari, de George Weah ou de Patrice Talon, ce fan du film Black Panther (« #AfricanExcellence », s’est-il enflammé) s’affiche volontiers avec ces derniers sur son compte Twitter, suivi par plus de 650 000 aficionados.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 Africains les plus influents»

Fermer

Je me connecte