Georges Ouégnin, un « père » pour le roi du Maroc

Georges Ouégnin, ambassadeur ivoirien et directeur de l'ancien président Félix Houphouët-Boigny, ici à l'Élysée. © Wikimedia / Creative Common

Le roi du Maroc Mohammed VI cultive une grande proximité avec la famille de l’ambassadeur de Côte d'Ivoire Georges Ouégnin, 83 ans, inamovible directeur du protocole de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny, lui-même grand ami de Hassan II.

Le roi du Maroc considère Georges Ouégnin comme un « père ». Au point que, le 20 mars 2013, à l’aéroport d’Abidjan, au cours de l’une de ses nombreuses visites, Mohammed VI a décliné le baisemain que Ouégnin voulait lui faire en signe de respect.

Le roi du Maroc connaît bien la famille de Ouégnin et ses enfants, aussi bien Marie-Isabelle, que Yasmina-Frédérique, Emmanuel et Stéphane.

Séjour prolongé à Abidjan

À chacune de ses visites en Côte d’Ivoire, le roi du Maroc se permet des incursions dans la résidence des Ouégnin pour déguster des mets ivoiriens. Abidjan est l’une des capitales africaines où Mohammed VI peut passer un séjour prolongé. Il se sent en Côte d’Ivoire comme chez lui.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici