Colonialisme : le « Rapport Brazza » bientôt en BD

Par Jeune Afrique

Détail d'un dessin de travail de Vincent Bailly pour Congo 1905, le rapport Brazza, à paraître en juin chez Futuropolis. © DR / Vincent Bailly

C'est un document plus que gênant pour la France : le Rapport Brazza, rédigé au début du XXe siècle, explique par le menu les exactions dont les colons français se sont rendus coupables au Congo. Il sera bientôt édité dans une version BD.

Document unique sur le système colonial français, le Rapport Brazza, rédigé en 1905 par Pierre Savorgnan de Brazza, est désormais accessible à tous. Gênant pour la République, puisqu’il décrit les exactions criminelles dont la France s’est rendue coupable dans sa colonie congolaise, il avait été occulté pendant soixante ans, avant que l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch le retrouve et qu’il soit publié en 2014 aux éditions Le Passager clandestin.


>>> A LIRE – « Congo-Océan » ou l’histoire de la machine infernale


Adapté en bande dessinée par Tristan Thil (scénario) et Vincent Bailly (dessin), il sortira le 7 juin aux éditions Futuropolis, sous le titre Congo 1905, le rapport Brazza.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici