Politique

Côte d’Ivoire : duel à distance entre Tanoh et Toungara au ministère de l’Énergie

Adama Toungara et Thierry Tanoh. © Photomontage / Camille Millerand pour JA / Bruno Levy pour JA

Le ministre ivoirien de l'Énergie a son prédécesseur dans le viseur. Après avoir voulu lancé un audit sur la gestion d'Adama Toungara, Thierry Tanoh vient d'écarter un directeur de cabinet jugé trop proche de l'ancien ministre.

En février, Thierry Tanoh, le ministre de l’Énergie, a nommé Jacques Chevalier au poste de directeur de cabinet adjoint. Ce dernier succède à Fatimata Thes, une proche d’Adama Toungara, le prédécesseur de Tanoh.

Les relations entre Tanoh et Toungara n’ont jamais été au beau fixe. Dès sa nomination en janvier 2017, le premier avait tenté de lancer un audit de la gestion du second, mais en avait vite été dissuadé par Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre.


>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : sorti du gouvernement en janvier, Adama Toungara est nommé à la présidence


Très proche de l’ancien président Henri Konan Bédié, beau-frère par alliance de Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh a fait son entrée au gouvernement en janvier 2017.

Présenté comme un « technocrate », le quinquagénaire avait fait son entrée dans les couloirs du pouvoir en septembre 2014, en tant que secrétaire général adjoint puis délégué à la présidence de la République (siégeant au Conseil des ministres), avant de gravir les échelons qui l’ont mené à s’investir dans les questions énergétiques et pétrolières.

Fermer

Je me connecte