Politique

Mali – France : la discrète visite d’Ibrahim Boubacar Keïta à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron aux côtés du président malien Ibrahim Boubacar Keita lors de la séance d'ouverture du sommet des forces du G5 Sahel à Bamako, Mali, le 2 juillet 2017. © Baba Ahmed/AP/SIPA

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta était de passage à Paris du 18 au 21 février. Il a rapidement et discrètement rencontré son homologue français à l'Élysée le 19. Les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires.

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a effectué un court séjour à Paris du 18 au 21 février. Le lundi 19, le chef de l’État malien s’est entretenu avec Emmanuel Macron.

Entré à l’Élysée par l’avenue Gabriel, IBK a vu son homologue français en tête à tête une trentaine de minutes. Ils ont ensuite été rejoints par leurs collaborateurs respectifs : le directeur de cabinet, Ibrahim Traoré, et le secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka, côté malien ; le conseiller diplomatique Philippe Étienne, le conseiller Afrique Franck Paris et l’amiral Bernard Rogel, chef de l’état-major particulier, côté français.


>>> A LIRE – Ibrahim Boubacar Keïta à l’Élysée : quand Paris peine à placer le curseur politique


IBK et Macron ont notamment évoqué la préparation de la présidentielle du 29 juillet, les questions sécuritaires et la montée en puissance du G5 Sahel. Macron a répété son souhait de voir cette force obtenir des résultats rapidement.

Avant de quitter Paris, IBK a effectué un check-up à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Commentaire de l’intéressé : « La machine est en parfait état de marche. »

Fermer

Je me connecte