Cinéma : « Le Brio », porté par l’éloquence de Camélia Jordana

Camélia Jordan et Daniel Auteuil. ©

Enfant de la banlieue parisienne fraîchement inscrite à la faculté de droit, Neila Salah est confrontée dès le premier jour de sa vie d’étudiante aux provocations et aux saillies apparemment racistes du brillant et cynique professeur Pierre Mazard.

Menacé de sanctions pour sa conduite incorrecte, dénoncée par les camarades de Neila et par les autres enseignants, Mazard essaie de se racheter en préparant Neila au prestigieux concours d’éloquence des futurs avocats. L’occasion pour les protagonistes du film de se livrer à une sorte de duel qui se transformera petit à petit en une complicité inattendue entre deux personnes capables d’éprouver de vrais sentiments malgré leur carapace d’êtres têtus et déterminés.

Un film grand public sans grande originalité mais parfois touchant et à l’occasion amusant, dans le genre feel good movie, qui fait apparaître à quel point il peut se révéler précieux de savoir se servir de la parole.

Un film qui vaut surtout par l’interprétation remarquable de Daniel Auteuil et, pour son premier grand rôle, de la chanteuse d’origine algérienne Camélia Jordana, impressionnante de naturel.

Le bande-annonce du film :

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici