RDC : les gros chantiers du nouveau directeur général de Vodacom

Anwar Soussa est le nouveau directeur général de Vodacom en République démocratique du Congo. Parmi les nombreux défis qu’il souhaite relever, l’élargissement de la couverture réseau dans le pays.

Anwar Soussa, le Directeur Général de Vodacom en RDC © Vodacom

Anwar Soussa, le Directeur Général de Vodacom en RDC © Vodacom

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 17 novembre 2017 Lecture : 0 minute.

Vodacom est une filiale du groupe britannique Vodafone. © Victor Grigas/Wiki Commons
Issu du dossier

La bataille africaine des géants des télécoms

Du côté des opérateurs, le géant sud-africain Vodacom grignote des parts de marché en Afrique de l’Est. Chez les fabricants, la bataille se joue plutôt entre entreprises asiatiques, le chinois Transsion s’employant à détrôner le coréen Samsung, notamment au Maroc.

Sommaire

Après Orascom en Égypte et en Centrafrique et Airtel au Tchad et en Ouganda, Anwar Soussa est depuis septembre DG de Vodacom RDC. Il a confié à JA vouloir faire de l’élargissement de la couverture du réseau une de ses priorités. Compte tenu de l’instabilité politique, sécuritaire et monétaire, ce marché demeure pour l’opérateur un des plus difficiles.

Il y revendique pourtant la place de leader (38,9 % de part de marché), plus de 10 millions d’abonnés GSM, 5 millions d’utilisateurs internet et 2 millions d’abonnés à M-Pesa. Sa clientèle a augmenté de 21,8 %, mais ses revenus ont baissé de 5,2 %, à 407 millions de dollars (rapport de mars 2017)

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image