Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Nasseneba Touré Diané, maire d’Odienné

Nasseneba Touré Diané © DR

Nasseneba Touré Diané, 45 ans, s'est engagée au RDR depuis le jour de la création du parti. Elle fait partie des 20 femmes les plus influentes de Côte d'Ivoire identifiées par Jeune Afrique.

Désignée meilleure maire de Côte d’Ivoire en 2014, elle dirige depuis 2013 la municipalité d’Odienné, d’où une partie de la famille d’ADO est originaire. En s’appuyant sur la chefferie traditionnelle, elle a réussi à changer les choses dans cette ville jusqu’alors fortement islamisée, où le rôle des femmes était très circonscrit.

Membre du RDR depuis deux décennies, elle a rejoint le mouvement dès sa création, en 1994. Alors installée aux États-Unis, elle en est devenue l’une des animatrices auprès de la diaspora. Et sa rencontre avec Alassane Ouattara, en 1995, n’a fait qu’attiser sa ferveur militante. La discipline au sein du parti est pour Nasseneba Touré Diané un véritable sacerdoce.

Quand, fin 2016, à l’occasion des législatives, elle pressent que le choix du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne se portera pas sur elle pour sa circonscription, où sa popularité est pourtant impressionnante, elle s’éclipse sans faire de vagues.

Lire les autres articles du dossier

«Côte d'Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes»

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique