Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Affoué Delphine Noël, présidente du Réseau des cadres du PDCI

Mme Noel Affoué Delphine, Abidjan, le 17 octobre 2017. © ISSAM ZEJLY - TRUTHBIRD MEDIAS/JA

Affoué Delphine Noël, 41 ans, est présidente du réseau des cadres du PDCI depuis 2017 et adjointe au maire de Cocody. Elle fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d'Ivoire identifiées par Jeune Afrique.

Elle est l’une des plus jeunes à siéger au sein du bureau politique du PDCI, une structure largement masculine. « La concurrence des hommes ne me fait pas peur », assure-t-elle. Après avoir fourbi ses armes au sein de la jeunesse féminine du parti, elle est désignée, en 2012, suppléante du député de Cocody, sur une liste conduite par Yasmina Ouégnin.

Cette juriste formée à l’université de Bouaké dirige depuis août 2017 le Réseau des cadres du PDCI, une association qui pèse sur les débats internes au parti depuis sa création, en 2012. À Cocody, où elle est adjointe au maire depuis quatre ans, elle garde un lien fort avec la société civile.

C’est sans doute pour cette raison que le choix du président Alassane Ouattara s’est porté sur elle pour être l’adjointe de son directeur de campagne départemental lors de la présidentielle de 2015 et lors du référendum d’octobre 2016. 

Lire les autres articles du dossier

«Côte d'Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes»

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici