Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole des Forces nouvelles

L'ancienne ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine et N'Guessan Daniel Joseph, candidats du RHDP pour les élections législatives, Cocody, décembre 2016. © SIA KAMBOU/AFP

Affoussiata Bamba Lamine, 47 ans, est une ancienne députée RDR et également ex-conseillère de Guillaume Soro. Elle fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d'Ivoire identifiées par Jeune Afrique.

Près d’un an après sa déconvenue à Cocody lors des élections législatives, la fille de Moriféré Bamba, leader historique de l’opposition proche de Laurent Gbagbo, s’est rapprochée de son ancienne famille des Forces nouvelles.

Cette ex-députée RDR s’affiche désormais comme sa porte-parole, fonction qu’elle occupait déjà au moment de la rébellion. Ancienne ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement, elle a été remplacée en janvier.

Un événement qui a accéléré son retour dans le giron de Guillaume Soro. Cette juriste de formation conseillait l’ex-chef de la rébellion sur les questions juridiques lors de son premier passage à la primature.

Lire les autres articles du dossier

«Côte d'Ivoire : les 20 femmes politiques les plus influentes»