Ces animaux qui font l’Histoire : un essai sur nos amis les bêtes qui en dit long sur notre (in)humanité

"Ces animaux qui font l'Histoire" est édité chez Delachaux et Niestlé. © DR

Dans son dernier ouvrage, "Ces animaux qui font l’Histoire", le journaliste et écrivain Jean-Philippe Noël nous raconte le destin de 50 animaux connus.

Ils s’appellent Jumbo, Laïka, Modestine, Rintintin, Koko, Ourasi, Zarafa, et vous en avez sans doute entendu parler. Mais si, voyons, l’éléphant, la chienne, l’âne, le chien, le gorille, le cheval, la girafe ! Dans Ces animaux qui font l’Histoire, Jean-Philippe Noël nous raconte 50 aventures d’animaux célèbres, qui disent beaucoup sur notre (in)humanité.

De Bucéphale, le cheval d’Alexandre, à Paul le poulpe en passant par Nessie (le monstre du Loch Ness) et le vieil ours pelucheux que Théodore-Teddy Roosevelt refusa d’abattre, l’auteur nous convie avec humour et sérieux à ausculter notre rapport aux animaux.

À comprendre cette façon que nous avons de les aimer et de les maltraiter à la fois. Riche en détails historiques comme en illustrations, l’ouvrage s’intéresse aussi à des bêtes moins célèbres comme le rhinocéros Ulysse, les lions du Tsavo, le chien Hachiko, et ce sur tous les continents. Dans tous ces portraits, nous nous reconnaissons, pour le meilleur et pour le pire.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici