« Tempête de sable », le film de la réalisatrice israélienne Elite Zexer sort en DVD

12620.HR.jpg © DR

Primé dans de nombreuses manifestation internationales, le film de la réalisatrice israélienne Elite Zexer sort en DVD. Dans ce drame, deux Bédouines du Néguev voient soudain leur vie basculer.

Une famille bédouine en Israël, à la frontière de la Jordanie. Deux femmes voient leur vie basculer. Jalila, 42 ans, accueille la seconde épouse de son mari. Layla, sa fille, entretient une relation secrète avec un garçon rencontré à l’université, mais est promise à un autre homme. Le drame construit autour de ces Bédouines du Néguev confrontées à des traditions archaïques a été acclamé partout.

Repéré au Festival de Locarno puis primé dans de nombreuses manifestations internationales, ce film israélien a notamment reçu le Grand Prix du jury de Sundance. Il revient aujourd’hui dans un DVD qui, grâce à ses bonus, permet de mieux comprendre les coulisses du succès. Malgré un petit budget (le montage a été fait dans la chambre à coucher de la réalisatrice, Elite Zexer !), l’équipe a su recréer un univers authentique et convaincant.

Les coutumes de la communauté, parfaitement rendues, ajoutent au réalisme de la fiction

D’abord en peaufinant l’écriture durant quatre ans. Puis en soignant le casting d’actrices et d’acteurs arabes qui ont dû se familiariser au dialecte bédouin, les habitants de la région refusant d’être filmés. Chants, cérémonies… Les coutumes de la communauté, parfaitement rendues, ajoutent au réalisme de la fiction. Le résultat est d’autant plus enthousiasmant que c’est en révélant la vie intime de ces villageois que ce premier long-métrage touche à l’universel, chacun pouvant se retrouver dans les choix cornéliens qui s’imposent aux héros du film.