Fermer

« Au pied de la falaise », quand la bande-dessinée quitte la case

Extrait d'"Au pied de la falaise", une BD de ByMöko © DR

Étonnant projet que celui du dessinateur et scénariste ByMöko. Son album se présente a priori comme une bande dessinée traditionnelle.

Trait vivant, mise en image dynamique et très aérée (souvent deux à trois cases par page), le quadra français livre un conte initiatique efficace qui se découpe en saynètes amusantes et pleines de sagesse.

Son héros, le jeune Akou, y apprend, parfois au prix de quelques bleus, à devenir un homme. On regrette seulement qu’une fois encore l’Afrique soit représentée au passé, avec son village anonyme, ses croyances ancestrales… Ce qui n’est peut-être pas étonnant pour un auteur qui ne s’est pas rendu personnellement sur le continent. Mais l’essentiel n’est pas là.

Avec Au pied de la falaise, ByMöko s’est lancé dans une drôle d’expérience. Il a partagé son univers avec d’autres artistes. Un photographe, Abdou Diouri, a réalisé un site permettant une plongée virtuelle et à 360 degrés dans les cases de la BD, le DJ Tismé a créé une bande-son originale, et Semmy Demmou a réalisé un clip dans lequel le danseur Miel fait une apparition… Bref, les planches prennent vie.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro