Livres

Rwanda : une initiation pour ouvrir les yeux sur le génocide

Un visiteur observe des photos de victimes au Mémorial de Kigali, le 5 avril 2014. © Ben Curtis/AP/SIPA

L'historien Stéphane Audouin-Rouzeau nous invite à le suivre dans le sombre voyage qu'il a entrepris lui-même : comprendre le génocide au Rwanda.

Rien ne destinait Stéphane Audouin-Rouzeau à s’intéresser au génocide des Tutsis du Rwanda. Cet historien français spécialiste de la Première Guerre mondiale, « conservateur » et « militariste » revendiqué, le confesse d’ailleurs : lorsque cet événement survient, en 1994, il le laisse « indifférent » du fait de la couverture biaisée des médias français à l’époque et d’un « racisme inconscient » finalement très courant.

Ce que raconte ce livre, c’est justement la prise de conscience progressive de l’ampleur et des spécificités de ce massacre, lesquelles ont provoqué une « rupture irréversible » chez l’auteur. Voyages, commémorations, lectures, rencontres… Les multiples modalités de cet éveil donnent à l’ouvrage un aspect décousu mais, en dépit d’un style à la fois universitaire et pudique, il rend compte avec une honnêteté admirable de la fascination vertigineuse que provoque la découverte réelle de ce drame encore trop ignoré.

Fermer

Je me connecte