Fermer

Cameroun : Fred Eboko, théoricien du changement

Le théoricien Fred Eboko. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Dans le genre discret, on ne fait pas mieux.

Pourtant, Fred Eboko est l’auteur de dizaines d’articles scientifiques remarqués lors de colloques et de conférences à travers le monde. Chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, directeur adjoint du Centre population et développement, il se passionne depuis dix-huit ans pour les questions de santé en Afrique.

Mais, à 52 ans, il est également réputé pour ses analyses sur les changements sociaux et politiques du monde contemporain. La théorie du « Renouvellement sans renouveau », à propos du régime Biya, c’est lui.

Diplômé en sociologie, en anthropologie ainsi qu’en sciences politiques, c’est en qualité d’enseignant qu’il arpente les couloirs de Sciences-Po Paris, de la Sorbonne et de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Ex-membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières France, il fait partie de Cameroun nouveau, une association qui veut repenser l’avenir de ce pays, dirigée, selon ses propres termes, par « une fine fleur de l’intelligence diasporique : Henri Georges Minyem ».

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici