Livres : « Politiques culturelles à l’âge du numérique. L’exemple du Maroc », de Nabil Benyahya

Dans un livre bien documenté, le chercheur marocain Nabil Bayahya revient sur l’évolution des politiques culturelles dans le monde et interroge leur utilité réelle pour la société.

Image d’illustration. © Eric Risberg/AP/SIPA

Image d’illustration. © Eric Risberg/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 18 février 2016 Lecture : 1 minute.

Il distingue trois moments successifs : le premier est celui de « la culture pour tous » l’État, à partir du XXe siècle, a rendu accessible à la masse tous les biens culturels réservés à l’élite, en imposant néanmoins un modèle culturel dirigiste ; le second, celui de « la culture pour chacun », à partir des années 1970, qui a permis de casser ce modèle étatique et de faire émerger la créativité et la diversité grâce à la participation du secteur privé (mécénat, sponsoring…) ; et enfin le dernier, celui de « la culture à l’âge du numérique », le défi actuel, qui pose la question de l’intervention de l’État face à une offre qu’il ne maîtrise plus. Aujourd’hui, notamment avec le développement des réseaux sociaux, « le public est devenu le destinataire mais également le concepteur et le maître d’œuvre des politiques culturelles », conclut l’auteur.

cover

cover

la suite après cette publicité

>> Politiques culturelles à l’âge du numérique. L’exemple du Maroc, de Nabil Benyahya, éd. Descartes & Cie, 336 pages, 16 euros

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image