Décryptage – Samuel Dossou : ses proches, son réseau, ses affaires

Samuel Dossou est président et fondateur du groupe Pétrolin (expertise et promotion pétrolière). © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Qui sont les proches du fondateur du groupe Petrolin ? Et quels sont ses principaux investissements ? Tour d'horizon.

Né en 1944 à Porto-Novo, Samuel Dossou grandit en Côte d’Ivoire, étudie à Dakar puis à Paris, à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs.

D’abord ingénieur-conseil chez Sema-Metra, il débarque à Libreville en 1974 et devient directeur des hydro­­carbures jusqu’en 1991.

Il fonde alors Petrolin, tout en restant conseiller du président Omar Bongo Ondimba et représentant du Gabon à l’Opep. 

Ses proches

DR

Claudine Prudencio © DR

Le bras droit

Ancienne ministre, la députée Claudine Prudencio est très proche de Samuel Dossou. Elle est sa principale représentante au Bénin, notamment dans le dossier ferroviaire.

Le banquier

Issu d’une dynastie franco-suisse connue pour son long historique de banque privée (et secrète…), Rodolphe Hottinger est depuis 2001 l’un des quatre administrateurs de Petrolin

Le manager

Ingénieur chimiste, Michel-Ange Dossou a fait ses premiers pas chez le pétrolier américain Hess Corporation, avant de rejoindre son père en 1999. Il est aujourd’hui directeur général
de Petrolin.

L’épouse

Ambassadrice du Gabon à Paris de 1994 à 2002, ministre à plusieurs reprises, Honorine Dossou Naki est le point central de la galaxie Dossou
au Gabon

Les autres enfants

Discret sur le nombre exact de ses enfants, Samuel Dossou les suit en tout cas de près. De Hervé Dossou, pilote et désormais dirigeant de Comfort Jet Services au Togo, à Sidonie Dossou, secrétaire et administratrice de la Fondation Espace Afrique, à Genève, en passant par Steve Dossou (gendre d’Ali Bongo Ondimba) ou Michel-Ange…

DR

Stéphane Brabant © DR

Les avocats

Avocat associé chez Herbert Smith Freehills, spécialiste des ressources naturelles en Afrique, Stéphane Brabant conseille Samuel Dossou depuis plus de vingt ans. Face à Bolloré, le Bénino-Gabonais s’est aussi adjoint les services du très médiatique William Bourdon.

Les techniciens

Basés à Genève, ces experts ne sont qu’une poignée, mais leur rôle est crucial dans les choix d’investissements pétroliers de Samuel Dossou. Thierry Georger, actif chez Petrolin depuis 1995, est l’un d’eux.

Ses investissements

Le trading

Samuel Dossou affirme être presque totalement sorti de cette activité, qui avait fait la fortune du groupe.

L’or noir nigérian

La première économie africaine est désormais le cœur de Petrolin, qui contrôle 40 % de ND Western, un consortium qui a racheté en 2011, pour 600 millions de dollars, les parts de Shell, Total et Agip dans le puits OML 34. Petrolin détient aussi 9,7 % de Niger Delta Exploration & Production, propriétaire de deux puits, et, depuis 2015, plus de 10 % de Seplat, l’un des premiers producteurs nigérians d’or noir.

Les autres actifs pétroliers

Petrolin est actionnaire de Surestream Petroleum, un pétrolier indépendant actif en Afrique centrale, et détient 0,7 % de Tullow Oil, un partenaire de longue date qui avait racheté en 2004, pour 500 millions de dollars, Energy Africa, une entreprise cofondée par Samuel Dossou et le sud-africain Engen. Il est aussi actionnaire de blocs au Yémen.

Comfort Jet Services

Basée au Togo, la compagnie d’aviation d’affaires est contrôlée par Samuel Dossou.

DR

Une agence Bank of Africa Mali. © DR

Les banques

Samuel Dossou est ou a été au tour de table de plusieurs établissements financiers, de Bank of Africa à Orabank Gabon en passant par BGFI Bank Bénin.

PIC Network

Cette filiale gère Épine dorsale au Bénin, un vaste projet d’infrastructures à développer et à rénover (dont le chemin de fer Bénin-Niger).