Les protagonistes connus et ceux qui sortiront de l’ombre en 2016

Ils feront l'Afrique en 2016 © J.A.

Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus.

Loin du brouhaha médiatique que susciteront ces personnages déjà publics, de nombreux Africains sortiront très probablement de l’ombre. Y aura-t-il l’équivalent d’un printemps tunisien – qui fêtera ses 5 ans en janvier ? Tapi dans sa caserne, un clone d‘Isaac Zida attend-il d’être poussé sur le devant de la scène politique ? Combien de Pierre-Claver Mbonimpa endosseront au grand jour les habits inconfortables du héraut de la société civile au péril de leur vie et de celle de leurs proches ?

Une autre Loubna Abidar déclenchera-t-elle, par le personnage qu’elle incarne à l’écran, l’ire et la censure des conservateurs ? Combien d’autres choisiront la barbarie plutôt que le dialogue pour s’imposer ? À ces questions, nul ne peut répondre. Une seule certitude : l’année qui commence ne sera certainement pas celle que nous pourrions écrire.

Lire les autres articles du dossier

«Ils feront l'Afrique en 2016»

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici