RDC : Fred Bauma, le changement c’est maintenant

Image193304.jpg ©

Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Fred Bauma, membre de la Lucha.

En RD Congo, Fred Bauma, 25 ans, est devenu le symbole de cette jeunesse africaine engagée qui tient à avoir voix au chapitre. Arrêté en mars pour avoir participé à un atelier de réflexion sur « l’engagement citoyen des jeunes », ce diplômé en économie financière de l’Université libre des pays des Grands Lacs (à Goma), blogueur et membre de la Lutte pour le changement (Lucha), partage sa cellule à la prison de Makala avec Yves Makwambala, du collectif Filimbi.

Poursuivis notamment pour avoir « comploté contre la vie ou contre la personne du chef de l’État », les deux militants prodémocratie risquent une servitude pénale à perpétuité. Les Nations unies, des ONG et différentes personnalités réclament leur libération. Même son de cloche sur les réseaux sociaux : hashtag #FreeFred.

Lire les autres articles du dossier

«Ils feront l'Afrique en 2016»