Rail : Samuel Dossou-Aworé vs Bolloré, la fin du duel ?

Le groupe Bolloré a entamé puis suspendu la construction de cette boucle ferroviaire. © DR

Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Samuel Dossou-Aworé, patron du groupe Petrolin.

Le bras de fer trouvera-t-il son épilogue cette année ? L’entreprise Bolloré Africa Logistics et Samuel Dossou-Aworet s’affrontent autour du futur chemin de fer reliant le Niger au Bénin. Les travaux ont été entamés par la firme française en avril 2014, mais la concession est revendiquée par l’homme d’affaires gabono-béninois, ex-magnat du pétrole et patron du groupe Petrolin.

Ce dernier a déjà remporté une victoire, le 19 novembre, lorsque la Cour d’appel de Cotonou a ordonné l’arrêt des travaux entrepris par Bolloré. Un coup dur pour le groupe français, qui pourrait être tenté de trouver rapidement un compromis pour pouvoir redémarrer ce chantier pharaonique.

Lire les autres articles du dossier

«Ils feront l'Afrique en 2016»