Fermer

Infographie : vous avez dit classe moyenne ?

Par Jeune Afrique

En Côte d'Ivoire, la classe moyenne représente 1,8 millions de personnes © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

À quoi ressemble la classe moyenne africaine ? Épineuse question, à laquelle ont tenté de répondre le groupe CFAO, l'institut de sondage Ipsos et le cabinet de conseil BearingPoint à travers une enquête réalisée dans cinq pays auprès de 4 000 foyers.

Depuis plusieurs années, le sujet fait débat. En 2011, une étude – très critiquée – de la Banque africaine de développement (BAD) situait à 2,20 dollars par jour le revenu minimum pour faire partie du club. Mais selon Momar Ndao, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (pays sur lequel CFAO n’a pas enquêté), un Dakarois de cette catégorie touche « plutôt entre 10 et 20 dollars » par jour.

Et si le statisticien nuance en affirmant qu’« au Sénégal, la vie est assez chère, notamment l’alimentaire », il rappelle qu’un vendeur ambulant peut gagner « jusqu’à 2 500 F CFA par jour [environ 4 dollars] et, pourtant, avoir du mal à vivre ». Mais qu’importent les querelles de chiffres, toutes ces études cherchent avant tout à identifier des populations en fonction de leur pouvoir d’achat. Que sont-elles finalement sinon des consommateurs potentiels !

Retrouvez, sous forme d’infographie, les résultats de l’étude CFAO-Ipsos-Bearing Point tirés de l’exploitation de plus de 4 000 questionnaires et des enquêtes sociologiques conduites auprès de 50 ménages, répartis dans cinq pays moteurs du continent : Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Kenya et Nigeria.

J.A.

CLASSE MOYENNE © J.A.