Contenu réalisé par

Veolia, expert au service des projets pétroliers et gaziers d’Afrique

Le savoir-faire technique et la performance opérationnelle de Veolia permettent de répondre aux enjeux d’avenir de la filière hydrocarbures du continent africain

Quelque-soit la fluctuation des cours, le secteur des hydrocarbures reste indispensable au développement des économies africaines. Les principaux pays producteurs cherchent aujourd’hui à mieux valoriser la richesse de leur sous-sol. Leader mondial de la gestion des services dans l’eau, les déchets et l’efficacité énergétique, Veolia propose une gamme de solutions multiservices à la filière Oil & Gas, pour lui permettre d’exploiter durablement leurs ressources, selon les plus hauts standards internationaux en matière d’environnement. Ces services permettent de garantir la capacité à opérer dans le respect des principes d’une économie toujours plus circulaire.

En tant que référence mondiale dans ses différents métiers, Veolia contribue, partout dans le monde, à améliorer l’accès aux ressources naturelles, à en assurer le renouvellement et la préservation, grâce à des technologies de recyclage innovantes. Chaque jour, les experts du département Oil & Gas de Veolia apportent des réponses aux industriels du secteur, en matière de production sobre en usage de l’eau, de traitement des eaux de process et de gestion des déchets ultimes.

Présent dans les secteurs amont (exploration et production) et aval (raffinage et pétrochimie), Veolia propose une gamme de services très complète, permettant de réduire les coûts opérationnels et les risques, d’optimiser la gestion du cycle de l’eau, de traiter les déchets dangereux, de valoriser les sous-produits, de diminuer la consommation énergétique, d’améliorer les rendements et la rentabilité des installations, tout en réduisant l’impact environnemental de l’industrie pétrolière et gazière.

En amont, le pétrole extrait contient d’importantes quantités d’eau qui, une fois séparées des hydrocarbures, sont retraitées pour être réinjectées dans les installations de forage. En aval, les raffineries utilisent de très larges volumes d’eau, qui sont récupérés, retraités et recyclés, dans leur totalité. Par exemple, Veolia a conçu, construit et aujourd’hui exploite d’importantes installations de retraitement des eaux, dans les zones de productions pétrolières de Californie, aux Etats-Unis.

 

 

Fort d’une expérience acquise après plusieurs décennies, Veolia gère actuellement plus de 60 contrats de récupération des produits et travaille avec 90 raffineries pétrolières à travers le monde. Avec plus de 500 références sur ce marché très exigeant, ses équipes internationales disposent de l’expérience nécessaire pour accompagner le développement des clients, sur l’ensemble de la filière.

Veolia régénère ainsi plus de 1.5 tonnes de produits traités chaque année, pour un marché qui représente 2 milliards d’euros. Alors que le pétrole et le gaz représentent 55% du mix énergétique mondial, le secteur est l’un des relais de croissance identifié par Veolia, à l’horizon 2020.

 

Plus que jamais, Veolia est un partenaire engagé auprès des industries et contribue, par ses services, à un développement industriel plus propre, plus durable et plus respectueux de l’environnement.

 

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE