Fermer
Contenu réalisé par

Morpho accompagne la tenue d’élections fiables au Kenya

Morpho (ex Safran Identity & Security), qui vient de fusionner avec Oberthur Technologies (OT) pour créer un leader mondial des technologies d’identification et de sécurité digitale, a été sélectionnée cette année par la Commission Electorale Indépendante (IEBC/Independent Electoral and Boundaries Commission) du Kenya pour accompagner les élections générales qui doivent se tenir le 8 août prochain. L’IEBC a demandé à la société de fournir la solution technologique nécessaire au renforcement du système intégré de gestion des élections du Kenya pour les différents scrutins de cet été. 6 élections majeures dont l’élection présidentielle ont lieu le 8 août.

Pour ce faire, Morpho est pleinement engagée depuis plusieurs semaines dans la fourniture des solutions prévues. Retour sur les étapes de ces préparatifs majeurs pour le Kenya.

 

Des livraisons en temps et en heure

 

Faisant appel aux dernières avancées dans le domaine de la biométrie, Morpho fournit pour ce scrutin une solution globale afin d’accompagner l’IEBC dans la phase de vérification de la liste électorale avant le scrutin, de faciliter le bon déroulement des élections et de renforcer leur fiabilité. Pour mener à bien ces différentes missions, la société fait appel à ses tablettes biométriques sécurisées. Ainsi, ce sont plus de 45 000 MorphoTablet™ qui permettront à la fois d’effectuer une vérification de la liste électorale avant l’élection, de vérifier l’identité de chaque électeur grâce à ses empreintes digitales et sa photo avant de l’autoriser à voter, et de transmettre le taux de participation et les résultats des votes. Les 45 000 kits ont été livrés tout au long des mois de mai et juin, conformément au planning initial. 11 000 kits ont déjà été déployés à l’échelle nationale pour effectuer la vérification de la liste électorale. Selon Ezra Chiloba, le président directeur général de l’IEBC, le processus de vérification de l’inscription des électeurs progresse bien avec les responsables concernés qui utilisent déjà le kit et les infrastructures connexes. «Tout se déroule comme prévu et les différents outils fournis fonctionnent parfaitement, » a-t-il déclaré. Un point d’étape qui a de quoi rassurer la population locale.

 

 

Morpho Tablet, un concentré d’innovations sécurisées

La MorphoTablet est une tablette biométrique sécurisée innovante et robuste dotée d’une batterie de réserve de 24 heures. Cette tablette multifonctions unique est un outil d’identification et de correspondance biométriques de très haute précision. De plus, l’appareil Android à écran tactile offre un transfert de données haut débit 4G, permettant une transmission efficace des résultats. Pour de futurs besoins potentiels, la MorphoTablet dispose également d’une caméra de 13 méga pixels dotée d’un système à double éclairage pour capturer des images haute définition, même dans de mauvaises conditions d’éclairage.

Morpho met également en place des programmes de formation pour les utilisateurs, une assistance technique, ainsi qu’un support logistique pour l’IEBC et restera disponible pour assurer la maintenance tout au long du processus électoral.

 

Une expertise forte au service de l’accompagnement des élections

Morpho a une expérience éprouvée dans des projets d’envergure comme celui-ci dans de nombreux pays et ce notamment sur le continent africain. Forte de son expertise dans le domaine de la biométrie, la société développe des technologies innovantes pour les secteurs public et privé tant pour accompagner la gestion de programmes d’identité que pour assurer des transactions sécurisées, fournir des solutions de sécurité publique ou accompagner la tenue d’élections.

Ainsi, en 2016, la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI) avait choisi la société pour accompagner deux élections majeures pour le pays: le référendum constitutionnel du 30 octobre et les élections législatives du 18 décembre. La Côte d’Ivoire avait ainsi renouvelé sa confiance en Morpho qui avait déjà contribué à l’organisation réussie de l’élection présidentielle en 2015. Pour les deux scrutins de 2016, la société a accompagné toutes les étapes du processus électoral, du recensement au jour du vote lui-même. Là aussi, ce sont les MorphoTablet qui ont été utilisées par les autorités compétentes. La liste électorale, composée de plus de 6,3 millions d’électeurs, a été présentée à la CEI avant chaque élection.

« Hier sollicités en Côte d’Ivoire, au Nigeria ou encore en Egypte, nous sommes aujourd’hui très heureux d’être le partenaire de l’IEBC dans ce rendez-vous démocratique majeur pour le Kenya. Pleinement engagés dans l’accompagnement de la préparation de ces élections, nous sommes en train de fournir aux autorités compétentes une solution globale et sécurisée en un temps record, » a souligné Olivier Charlanes, Directeur de zone Afrique, Division Citizen Identity chez Morpho.

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE