Contenu réalisé par

Moov Bénin, précurseur d’une nouvelle dynamique dans le secteur de la téléphonie mobile au Bénin

Etisalat Bénin SA, opérant sous le nom commercial « Moov-Bénin », filiale du groupe Maroc Telecom, vise à devenir un opérateur télécoms leader offrant la meilleure expérience client sur son marché.

Toujours en quête d’excellence en anticipant les attentes de ses clients et en garantissant la satisfaction de leurs besoins, Moov Bénin s’est engagé dans  une démarche qualité qui lui a permis d’être, depuis avril 2012,  le premier opérateur de téléphonie au Bénin certifié à la norme ISO 9001. Ce faisant, elle a donc choisi de donner la priorité à l’orientation clients sans toutefois occulter les attentes des autres parties prenantes de son activité.

La politique qualité de Moov Bénin repose sur quatre axes majeurs. Il s’agit d’améliorer continuellement la qualité de service réseau et l’expérience client, faire de l’innovation  un levier pour rester avant-gardiste et s’adapter aux changements, développer un environnement de travail épanouissant et assurer la rentabilité de l’activité.

L’arrivée du Groupe Maroc Telecom a insufflé une nouvelle dynamique dans le secteur de la téléphonie mobile au Bénin, permettant à Moov Bénin de gagner la confiance de ses quatre millions d’abonnés actifs et détenir 45% de part du marché.

Cette nouvelle dynamique vise essentiellement à proposer à la population  tant les services de base que le digital à tarifs accessibles.

Le pari du digital : Des services financiers mobiles et un réseau haut débit performant

           « Moov Money » : Un large réseau de distribution

Moov Bénin  entend jouer pleinement sa partition dans la digitalisation des paiements et des transactions financières au Bénin. En effet,  « notre solution de services financiers mobiles « Moov Money », dont la fiabilité fait toute la différence, est conçue en partenariat avec les principales banques du Bénin pour faciliter le quotidien de nos clients », a déclaré M. Ahmed EL ATTAT, Directeur Général de Moov Bénin.

La solution  « Moov Money » permet d’effectuer diverses opérations, à savoir le dépôt et retrait d’argent, l’achat de crédit de communication, l’achat en ligne, le paiement des factures et de salaire. Les clients peuvent également effectuer des opérations de transfert d’argent au niveau national et international (vers le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo).

Dans une logique de renforcement de son réseau de distribution de monnaie électronique, Moov Bénin a rendu plus intéressantes ses conditions d’agrément aux fins d’aboutir à un meilleur maillage du territoire national.

Ainsi, Moov Bénin dispose actuellement d’un large réseau de distribution Moov Money composé des points agents, des guichets de cinq banques partenaires et plus d’une vingtaine d’institutions de microfinance intervenant en zone rurale. Ce qui permet de garantir une présence sur l’ensemble du pays, même dans les zones les plus reculées.

 

Un réseau Haut Débit performant

A travers d’importants investissements de plus de 26 milliards FCFA pour la modernisation de son réseau en 2016, Moov Bénin s’est résolument engagée à rester un acteur clé dans le déploiement d’infrastructures servant de base au développement du  Haut Débit 3,75G et 4G.

Se fixant comme objectif de révolutionner l’usage du numérique, Moov Bénin dispose des meilleures offres Internet du marché au Bénin. Il propose aux clients des tarifs accessibles et des formules variées, allant de la tarification au volume à l’illimité. Aujourd’hui, près de 50% des clients Moov utilisent Internet.

Politique RSE et promotion de la culture

 Moov Bénin se démarque également par son engagement social à travers sa Fondation Etisalat Bénin.

En sa qualité d’entreprise citoyenne, Moov Bénin œuvre pour le bien-être des communautés. Pour y parvenir, la Fondation Etisalat Bénin s’investit dans plusieurs domaines (Education, santé, assistance aux démunis, art, culture et sport) :

  • L’éducation: à travers la construction d’infrastructures scolaires (amphithéâtres, modules de salles de classe), les dons de mobiliers scolaires et la distribution de kits scolaires sur l’ensemble du territoire Béninois ;
  • La santé: à travers des dons de matériels médicaux ;
  • L’assistance aux plus démunis: les actions sociales de la Fondation touchent les couches les plus vulnérables, les personnes à mobilité réduite, les femmes en situation précaire, etc.
  • L’art, la culture et le sport.

 

La promotion de la culture et de la jeunesse ne sont pas en reste.  Avec sa compétition de danse urbaine « Moov Dance Crew », Moov met en avant l’incroyable talent de la jeunesse béninoise. Lancée il y a 5 ans, cette compétition, étendue aux principales villes du pays (Parakou, Bohicon, Porto-Novo et Cotonou), se positionne comme l’évènement phare de l’année pour les jeunes béninois. .

 

Moov Bénin apporte aussi son soutien à divers évènements culturels : NONVITCHA, WEMEXWE, la GAANI, la fête de l’IGNAME, la fête des SAHOUE. 

CE CONTENU N'A PAS ÉTÉ PRODUIT PAR LA RÉDACTION DE JEUNE AFRIQUE