Chiffres

Maghreb : les jobboards, canaux préférés des recruteurs

Par  | 

Une récente étude, publiée par le site de recherche d’emploi Bayt.com montre qu'au Maghreb, les recruteurs préfèrent publier des annonces sur les jobboards plutôt que de recourir à des cabinets de recrutement.

Les cabinets de recrutement n’ont plus la cote auprès des employeurs. C’est ce que révèle une étude menée par le site de recherche d’emploi Bayt.com qui a interrogé 2 491 recruteurs et salariés des pays d’Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et du Moyen-Orient (Palestine, Syrie, Égypte, Koweït Oman et Qatar). Le but : observer leur pratique en matière de recherche de candidats pour les uns et d’emploi pour les autres.

>> LIRE AUSSI : Recruteurs : comment bien rédiger une offre d’emploi ?

Pratique pour les managers

Verdict, les sites de recherche d’emploi, aussi appelés jobboards, sont le canal de recherche le plus plébiscité par les recruteurs. Concernant les postes de management, 39 % préfèrent recourir aux jobboards plutôt qu’au site de leur propre entreprise ou aux cabinets de recrutement (23 %). La situation est identique pour les postes opérationnels.

>> LIRE AUSSI : Recherche d’emploi : Top 4 des questions à éviter en entretien d’embauche

Efficace pour les candidats

Selon l’avis des candidats interrogés par l’étude, les jobboards sont également des outils qui boostent leur recherche d’emploi. Parmi ceux ayant décroché un poste via ce canal, 54 % ont trouvé en moins de trois mois après s’être inscrit, dont un quart en moins d’un mois.

>> LIRE AUSSI : Lettre de recommandation : un atout pour la recherche d’emploi

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte