Universités

Burkina Faso : l’université Ouaga 1 se dote d’un nouvel espace numérique

Par  | 

L’université Ouaga 1 professeur Joseph Ki-Zerbo vient de signer une convention avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) afin de développer un nouvel espace numérique de travail.

« C’est un projet ambitieux en rapport avec le plan stratégique de notre université qui est de proposer des offres de formation innovantes, attractives et performantes », s’est réjouit le professeur Rabiou Cissé, président de l’université Ouaga 1 professeur Ki-Zerbo lors de la signature de la convention pour la mise en œuvre du campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF). Les principaux bénéficiaires en sont les étudiants.

Trois composantes

Le CNEUF comprend trois composantes : la première est un espace savoir et culture. Il correspond à la mise en place d’une bibliothèque numérique. La deuxième est un espace métiers de l’innovation par le numérique qui comporte des formations en ligne destinées à la formation des enseignants, des techno-pédagogues et des porteurs de projets de création d’entreprises dans le domaine du numérique. La troisième est un espace social d’échanges et de rencontre dédié à l’innovation pédagogique et à la valorisation des compétences, transversal aux deux premiers espaces.

>> LIRE AUSSI : Bientôt une université virtuelle au Burkina Faso

Employabilité

Le CNEUF s’inscrit dans le cadre de la stratégie quadriennale 2017-2021 de l’AUF. Plaçant l’innovation numérique au cœur de ses actions, il devra permettre de relever les défis du moment : la qualité de l’enseignement supérieur, sa recherche et sa gouvernance, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés de moins de 30 ans. « Son objectif, à terme, est que l’université Ouaga 1 professeur Ki-Zerbo joue son rôle sociétal de moteur de développement du Burkina Faso », souligne Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF. L’inauguration du nouvel espace pourrait intervenir en fin 2018.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte