Fermer

Guinée équatoriale: un fils d’Obiang vice-président du parti de son père

Par AFP

Guinée équatoriale: un fils d'Obiang vice-président du parti de son père © AFP

Teodoro dit Teodorin Nguema Obiang, un des fils et ministres du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a été nommé par son père vice-président du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) au pouvoir, selon un communiqué lu à la radio.

Pressenti comme un des successeurs possibles de son père, Teodorin Obiang Nguema est actuellement ministre d’Etat chargé de l’Agriculture et des Forêts.

« En vertu (. . . ) des statuts généraux du parti, je nomme Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président », indique la résolution signée du président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema Mbasogo lue vendredi à la radio.

Cette nomination de Teodorin survient trois jours après son accession par proclamation au poste de président de la fédération des jeunes du PDGE.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, à l’issue duquel il a fait fusiller Francisco Macias Nguema, son oncle et le premier président de cette ancienne colonie espagnole, le président Obiang dirige le pays d’une main de fer depuis 1979.

Il a créé en 1986 le PDGE qui a remporté toutes les élections nationales organisées dans le pays depuis. Teodoro Obiang Nguema, 68 ans, a été réélu en novembre 2009 président avec 95,37% des voix pour un mandat de 7 ans.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro