Total retenu pour chercher du pétrole dans le lac Tanganyika, en Tanzanie

Par AFP

Total retenu pour chercher du pétrole dans le lac Tanganyika, en Tanzanie © AFP

Le groupe pétrolier français Total a été retenu pour chercher du pétrole et du gaz dans la partie Nord du lac Tanganyika en Tanzanie, après un appel d'offres, a-t-on appris mercredi auprès d'une porte-parole.

« Nous avons été officiellement informés que notre offre a été retenue sur ces blocs d’explorations en Tanzanie et nous nous en réjouissons », a déclaré à l’AFP une porte-parole du numéro 4 mondial du secteur.

S’ouvre désormais une phase de négociations avant la signature d’un contrat définitif, dans le cadre de la stratégie de Total visant à se renforcer en Afrique de l’Est, pour compléter ses opérations dans l’Ouest du continent et au Maghreb, a-t-elle précisé.

Dans un communiqué, l’autorité pétrolière tanzanienne indique que la division du groupe français Total E&P Activités Pétrolières a été préférée à huit autres compagnies.

Total s’est vu attribuer la meilleure note devant l’australien Beach Energy (qui avait obtenu l’exploration du bloc sud en 2008), l’américain Kosmos Energy et le britannique Ophir, précise la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).

L’immense lac Tanganyika, deuxième lac d’Afrique après le lac Victoria, sert de frontière naturelle entre la Tanzanie, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et la Zambie.

Dans la région prometteuse des Grands Lacs, l’exploration-production de Total est déjà présente dans un bloc en RDC et est en train de s’implanter en Ouganda.