Fermer

Maroc: le roi Mohammed VI et Ayrault inaugurent le tramway de Casablanca

Par AFP

Maroc: le roi Mohammed VI et Ayrault inaugurent le tramway de Casablanca © AFP

Le roi Mohammed VI a inauguré mercredi, en présence du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, le tramway de Casablanca, la capitale économique du Maroc, qui sera opérationnel à partir de jeudi, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le roi a inauguré le tramway depuis la place des Nations-Unies, en présence de M. Ayrault, tout juste arrivé pour un voyage officiel de deux jours, et de son homologue marocain Abdelilah Benkirane.

Avec ses 31 km desservant 48 stations, le tramway de Casablanca doit permettre de résoudre pour partie les problèmes de circulation dans la plus grande agglomération du royaume (plus de 4,5 millions d’habitants). Il sera opérationnel dès jeudi et transportera 250. 000 passagers par jour.

Réalisé par le groupe français Alstom, ce projet représente un coût global estimé à 600 millions d’euros, financé essentiellement par l’Etat marocain.

Cette première ligne de tramway traversera le vieux Casablanca et une grande partie de la cité industrielle, pour atteindre au final le quartier des facultés.

Un groupement franco-marocain (Casa-Tram) a été chargé de son exploitation. Alstom avait remporté en 2009 l’appel d’offres international pour la fourniture du matériel roulant et la maintenance.

Le prix du ticket a été fixé à six dirhams (54 centimes d’euros) le trajet, l’abonnement mensuel à 230 dirhams (20,7 euros).

La capitale politique du Maroc, Rabat, dispose déjà de deux lignes, construites par Alstom et inaugurées l’an dernier.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici