Fermer

Afrique du Sud: des détenus mettent le feu à leur prison

Par AFP

Afrique du Sud: des détenus mettent le feu à leur prison © AFP

Des détenus ont mis le feu lundi à un quartier de haute sécurité d'une prison située dans le centre de l'Afrique du Sud, a déclaré lundi une responsable des prisons.

Selon la police, quatre gardiens ont été blessés.

« Oui, des prisonniers ont incendié une partie du quartier de haute sécurité du centre pénitentiaire de Groenpunt », a dit à l’AFP Grace Molatedi, vice-commissaire régionale des prisons dans la province de l’Etat-Libre.

Selon la police, les prisonniers ont critiqué la qualité de la nourriture distribuée et refusé de prendre leur repas en fin d’après-midi puis attaqué des gardiens, avant de mettre le feu à leurs cellules. « Il y a eu des échauffourées et ils ont attaqué les gardiens et commencé à mettre le feu », a déclaré Peter Kareli, porte-parole régional de la police cité par l’agence de presse SAPA.

Le quartier de haute sécurité compte 227 prisonniers, selon les responsables de la prison.

En novembre, deux prisonniers avaient retenu en otage un médecin et une infirmière dans une prison privée de la même région, près de Bloemfontein. L’infirmière avait été libérée rapidement, tandis que le médecin avait été retenu pendant 20 heures.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici