Fermer

Mali: Fabius participera samedi au sommet ouest-africain à Abidjan

Par AFP

Mali: Fabius participera samedi au sommet ouest-africain à Abidjan © AFP

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius participera samedi au sommet extraordinaire consacré au Mali de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abidjan, a-t-on appris vendredi dans l'entourage du ministre.

M. Fabius représentera le président François Hollande à cette réunion des chefs d’Etat ouest-africains, a-t-on ajouté de même source.

Ce sommet auquel participera le président malien par intérim Dioncounda Traoré, intervient une semaine après le déclenchement des opérations militaires françaises au Mali et alors que la Cédéao doit constituer une force d’intervention pour reprendre le nord du Mali aux groupes islamistes armés qui l’occupent depuis plus de neuf mois.

Plus de 1. 400 soldats français, des avions et des hélicoptères de combat, sont désormais déployés au Mali.

Une centaine de militaires Togolais et de Nigérians, premiers éléments de la force d’intervention ouest-africaine (Misma), sont arrivés jeudi soir à Bamako. Quelques 2. 000 membres de cette force doivent être déployés d’ici le 26 janvier.

Laurent Fabius venait de participer vendredi à Paris à un nouveau conseil de défense, devenu quasi quotidien et consacré à la prise d’otages en Algérie et à la situation au Mali. Le ministre français a estimé jeudi à Bruxelles que des pays européens pourraient mettre à disposition des soldats pour l’intervention au Mali.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici