Fermer

Kenya: un camion sans freins tue 11 passagers d’un ferry

Par AFP

Kenya: un camion sans freins tue 11 passagers d'un ferry © AFP

Onze personnes au moins ont été tuées samedi au Kenya par un camion dont les freins ont lâché et qui a percuté des passagers embarquant sur un ferry dans le port de Mombasa, ont rapporté la Croix-Rouge et des témoins.

« Nous pouvons pour l’instant confirmer la mort de onze personnes dans le drame du ferry. Des dizaines d’autres sont encore coincées sur place et plus de vingt ont été évacuées », a dit la responsable régionale de la Croix-Rouge, Mwanaisha Hamisi.

Elle a averti que le bilan pourrait s’alourdir car « il y a beaucoup de pris dans l’épave ».

« Les freins (du camion) ont lâché, il a perdu le contrôle et le camion a dévalé vers la passerelle du ferry, écrasant les passagers et coinçant des gens en dessous », a ajouté la responsable.

Un témoin, Hassan Juma, qui se rendait au travail, a raconté à l’AFP avoir « vu le camion perdre contrôle et rentrer dans la foule des passagers qui montaient à bord du ferry ».

Un responsable de la police locale a confirmé l’accident mais n’a pas pu donner de bilan.

« Nous avons envoyé une équipe sur place. Nous ne pouvons pas dire combien il y a de victimes parce que beaucoup de gens font la traversée généralement », a dit le chef de la police locale Joshua Omukata.

Mombasa, à 400 km à l’est de la capitale Nairobi, est le principal port du Kenya et un grand centre touristique desservant les plages de l’océan Indien.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici