Fermer

Mali: il y aura bien un second tour à la présidentielle

Par AFP

Mali: il y aura bien un second tour à la présidentielle © AFP

La Cour constitutionnelle malienne a donné mercredi les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 28 juillet, confirmant, malgré quelques variantes, la tenue d'un second tour dimanche entre Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé.

La Cour a examiné les diverses requêtes de plusieurs des 27 candidats au premier tour pour irrégularités, bourrage d’urnes, achat de votes, non-affichage des listes d’électeurs à l’extérieur des bureaux de vote, ainsi que sur le nombre élevé de bulletins nuls (environ 400. 000). Elle les a toutes rejetées au motif qu’elles n’apportaient pas de preuves suffisantes et ne pouvaient remettre en cause les résultats « sur l’ensemble du territoire national ».

La Cour a cependant légèrement revu les résultats provisoires donnés le 2 août par le ministère de l’Administration territoriale (Intérieur), qui n’en modifient pas les grandes tendances.

Ainsi, arrive en tête Ibrahim Boubacar Keïta avec 39,7% des voix, suivi de Soumaïla Cissé (19,7%) contre 39,2% et 19,4% respectivement, selon les résultats provisoires.

La Cour a également revu à la baisse le taux de participation (48,9% contre 51,5%) qui reste néanmoins élevé comparé à ceux des scrutins présidentiels précédents qui n’avaient jamais dépassé les 38%.

Elle a aussi revu à la baisse le nombre élevé de bulletins nuls (389. 876 contre 403. 532) sur 2. 955. 264 suffrages exprimés.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici