Fermer

La Centrafrique touchée par une épidémie de rougeole

Par AFP

La Centrafrique touchée par une épidémie de rougeole © AFP

Une épidémie de rougeole affecte toute l'étendue du territoire centrafricain, a annoncé mardi à la radio nationale le ministre de la Santé, Dr Aguid Sounouk.

« J’en appelle au gouvernement national de la transition et à tous les partenaires de la santé, pour se mobiliser pour des actions urgente (. . . ) afin de minimiser l’impact de cette épidémie (. . . ) », a déclaré le ministre.

A l’origine de cette situation, selon M. Sounouk, « des flambées de rougeole dans plusieurs sous-préfectures du pays contre lesquelles aucune action de riposte n’a été organisée pour circonscrire l’épidémie » dès décembre 2012.

Le ministre a alerté sur les risques pour les plus jeunes, du fait de « la forte contagiosité de la rougeole » et que les « enfants atteints sont pour la plupart non vaccinés contre cette maladie ».

En mai, une campagne de vaccination contre la rougeole a concerné seulement 122. 000 enfants à Bangui et ses environs, mais rien n’a pu être mis sur pied pour les 1,5 million d’enfants vivant en province.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) avait affirmé début juillet que le pays était au bord d’une catastrophe sanitaire, trois mois après la prise du pouvoir à Bangui par la coalition rebelle Séléka, accompagnée d’un pillage systématique des infrastructures de santé.

Cette situation laisse présager « une aggravation des taux de mortalité dans les prochains mois », y compris pour des pathologies « courantes et soignables » telle que la rougeole, selon MSF.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici