L’ex-champion du monde Garry Kasparov à Dakar pour promouvoir les échecs

Par AFP

L'ex-champion du monde Garry Kasparov à Dakar pour promouvoir les échecs © AFP

L'ex-champion du monde d'échecs russe Garry Kasparov a été reçu lundi à Dakar par la chef du gouvernement sénégalais Aminata Touré, au dernier jour d'une visite destinée à promouvoir ce jeu de réflexion en milieu scolaire au Sénégal, a-t-on appris de sources officielles.

Arrivé dimanche au Sénégal, M. Kasparov s’est rendu à Gorée, île mémoire de la traite transatlantique au large de Dakar et a eu des entretiens avec les autorités sportives avant d’être reçu lundi en fin de journée par Mme Touré, ont indiqué les services du Premier ministre et le ministère des Sports.

« Kasparov entend, à travers son séjour, aider au développement du jeu d’échecs en milieu scolaire au Sénégal par le biais de sa +Kasparov Chess Foundation+ qui opère déjà à travers le monde entier », selon un communiqué des services du Premier ministre.

Selon le ministère des Sports, il s’était rendu lundi matin dans une école de Dakar comptant près de 4. 500 élèves. Il devait quitter le Sénégal dans la nuit de lundi à mardi.

L’ex-champion du monde d’échecs, 50 ans, de nationalité russe, est également une des figures de l’opposition au président russe Vladimir Poutine.

Via sa fondation, il prône l’introduction des échecs dans les programmes scolaires à travers le monde.

Le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique subsaharienne qu’il visite après l’Afrique du Sud, d’après le président de la Fédération sénégalaise des échecs (Fesec), Boubacar Diallo, cité par le quotidien privé sénégalais L’EnQuête.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici