2009-08-24 13:50:41 | AFP

Mali: des femmes réclament plus de concertations sur le code de la famille

Une des plus importantes fédérations d'associations de femmes au Mali a appelé lundi à de "larges" concertations sur le nouveau code des personnes et de la famille qui accorde davantage de droits aux femmes mais est rejeté par la principale organisation islamique du pays.

"Nous appelons les uns et les autres à organiser de larges consultations afin de mettre l'unité nationale au-dessus de tout. Notre rôle à nous tous est aujourd'hui de sauvegarder la paix dans notre pays", a déclaré à l'AFP la présidente de la Fédération nationale des collectifs d'organisations féminines du Mali (Fenacof-Mali), Mme Dembélé Oulématou Sow.

"Dans notre pays, tout le monde est pour la promotion de la femme. Mais quand il y a incompréhension, il faut s'asseoir pour discuter, trouver les solutions", a indiqué la responsable de la Fenacof, formée de "plusieurs centaines d'organisations".

"Il faut vulgariser, expliquer davantage le contenu du code, pour éviter tout amalgame, toute interprétation tendancieuse", a ajouté Mme Dembélé.

Le nouveau code des personnes et de la famille - qui remplace notamment l'expression "puissance paternelle" par "autorité parentale" et relève l'âge du mariage à 18 ans - a été adopté début août par l?Assemblée nationale mais n'a pas encore été promulgué par le chef de l'Etat.

Le code ne précisait pas jusqu'à présent l'âge du mariage. Celui-ci se fait très souvent suivant la coutume et parfois dès l'âge de 13 ou 14 ans, dans les zones rurales notamment.

Selon une source proche de la présidence malienne, le président Amadou Toumani Touré ne devrait pas promulguer immédiatement la loi dans un souci d'apaisement.

Environ 50. 000 personnes ont participé samedi à Bamako à un meeting organisé par le Haut conseil islamique du Mali, la principale organisation islamique du pays, pour dire "non" au nouveau code.

Imprimer l'articleEnvoyer l'articlePartager l'article Tous droits de reproduction et de représentation

Dernière Minute

Toutes les dépêches

Liban: l'avion d'Ethiopian Airlines a "explosé en vol", selon un ministre libanais

Un homme d'affaires prêt à inaugurer le drapeau kenyan dans l'espace

Vingt ans après la libération de Mandela, les inégalités perdurent en Afrique du Sud

Gabon: polémique autour de l'éventuel enfouissement de déchets toxiques

Les écoles privées fleurissent au Zimbabwe face à la déliquescence du public

Zimbabwe: les querelles menacent un an de progrès et de gouvernement d'union

Les écoles privées fleurissent au Zimbabwe face à la déliquescence du public

Rwanda: le financier présumé du génocide toujours au Kenya, selon Washington

Maroc: "dialogue" sur la presse organisé au parlement, après des mois de tension

France-Algérie: entre chicanes législatives et nouvel accès de fièvre