Burundi: reprise du « dialogue » politique entre les deux parties

Le dialogue politique entre les autorités burundaises et les opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza a repris jeudi à Bujumbura, après une interruption de quelques jours, a appris l’AFP de sources concordantes.

Burundi: reprise du « dialogue » politique entre les deux parties © AFP

Burundi: reprise du « dialogue » politique entre les deux parties © AFP

Publié le 28 mai 2015 Lecture : 1 minute.

« Le dialogue politique a repris dans les locaux de la Menub », le bureau des élections de l’ONU, a indiqué à l’AFP l’un des participants.

Cette information a été confirmée par deux autres participants à ces négociations, qui se déroulent sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine (UA). « Ça a commencé, c’est en cours », a précisé l’une de ces sources.

la suite après cette publicité

Ces discrètes négociations, entamées la semaine dernière pour tenter de dénouer la crise politique que traverse le Burundi depuis un mois, incluent des représentants de la société civile, de partis politiques, d’organisations religieuses et du gouvernement. Elles avaient été suspendues ce weekend, après l’assassinat samedi soir d’un leader de l’opposition par des inconnus.

Les discussions tournent autour de la gestion des manifestations et la réouverture des radios privées, qui sont presque toutes fermées aujourd’hui, a expliqué jeudi à l’AFP l’un des participants.

Le Burundi est plongé dans une grave crise politique depuis l’annonce fin avril de la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat. Le pouvoir fait face à des manifestations quotidiennes dans les rues de Bujumbura. Les violences ont fait plus d’une trentaine de morts en un mois.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires