Est de la RDC: deux morts dans une embuscade près de Beni

Deux personnes ont été tuées dans une embuscade tendue par de présumés rebelles ougandais dans le territoire de Beni, région de l’est de la République démocratique du Congo où une série de massacres a fait plus de 350 morts depuis octobre, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Est de la RDC: deux morts dans une embuscade près de Beni © AFP

Est de la RDC: deux morts dans une embuscade près de Beni © AFP

Publié le 22 mai 2015 Lecture : 1 minute.

« Un camion est tombé dans une embuscade des ADF » (Forces démocratiques alliées) jeudi vers 17h00 (15h00 GMT) à une cinquantaine de km au nord Beni, « et il y a eu deux morts et trois blessés », a déclaré vendredi à l’AFP l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda

Un couple est porté disparu depuis cette attaque qui a visé aussi un village où les rebelles ont « pris quelques chèvres et une quantité de haricots », a ajouté M. Kalonda, joint par téléphone de Goma, capitale de la province troublée du Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

Selon un porte-parole militaire, le major Victor Masandi, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont intervenues et « ont réussi à disperser les assaillants » après un « échange de tirs nourris ». L’officier n’a pas fourni de bilan de l’attaque et des affrontements en termes de morts ou blessés.

Selon une source militaire, le général Didier Etumba, chef d’état-major de l’armée congolaise, était en route vendredi matin pour Beni, place commerciale importante du nord du Nord-Kivu, à 250 km au nord de Goma.

Depuis octobre, une succession de massacres attribués aux ADF a fait plus de 350 morts dans la région de cette plaque tournante pour le commerce et le trafic du bois.

Opposés au président ougandais Yoweri Museveni, ces miliciens musulmans sont présents dans l’Est congolais depuis 1995, où ils sont accusés de violations graves et répétées des droits de l’Homme, et de se livrer à un juteux trafic de bois.

la suite après cette publicité

Les tueries à répétition sont à l’origine d’un mouvement de contestation populaire depuis le 11 mai accusant l?État de faillir à son devoir de protéger la population.

Après quelques journées « villes mortes » à Beni et dans d’autres centres urbains importants du territoire, plusieurs ONG locales ont appelé cette semaine à la désobéissance civile, incitant la population à ne pas payer les taxes.

la suite après cette publicité

Jeudi et vendredi, les habitants de toute la province du Nord-Kivu étaient appelés à s’habiller en noir en signe de deuil. Selon un journaliste de l’AFP, ce mot-d’ordre était peu suivi à Goma.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires