Burundi: deux manifestants tués par balles à Bujumbura

Deux manifestants ont été tués pas balles dimanche à Bujumbura, alors qu’ils protestaient contre la candidature du président burundais sortant à un 3e mandat, ont rapporté des témoins.

Burundi: deux manifestants tués par balles à Bujumbura © AFP

Burundi: deux manifestants tués par balles à Bujumbura © AFP

Publié le 26 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers dans divers quartiers de la capitale burundaise au lendemain de la désignation par son parti du président Pierre Nkunruziza comme candidat à la présidentielle du 26 juin.

Selon des témoins, un manifestant a été tué dans le quartier de Ngagara et un autre dans celui de Musaga, où la police a fait usage de balles réelles pour disperser les manifestants.

la suite après cette publicité

Le corps d’une des victimes a été laissé dans la rue, tandis que la Croix-Rouge a emporté celui de la seconde, ont ajouté plusieurs autres témoins.

Selon les médias locaux, plusieurs manifestants ont été blessés, ainsi que des policiers touchés par des jets de pierres.

« Nous avons appelé à des manifestations pacifiques et c’est bien ce qui se passait, mais la police et les milices du parti au pouvoir ont tiré à balles réelles sur les manifestants », a affirmé Frodebu Leonce Ngendakumana, un dirigeant de l’opposition.

Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a condamné ce qu’il a qualifié de « soulèvement à l’appel de certains hommes politiques et responsables de la société civile ».

la suite après cette publicité

A l’approche du congrès formalisant la candidature du président sortant que l’opposition juge inconstitutionnelle, les autorités avaient interdit toute manifestation tandis que l’opposition avait appelé à manifester « pacifiquement » dès dimanche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires