Fabius lundi au Maroc pour confirmer « le renouveau des relations » bilatérales

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, sera lundi et mardi au Maroc afin de confirmer, selon son ministère, « le renouveau des relations d’amitié » entre les deux pays, engagé en février après presque une année de brouille.

Fabius lundi au Maroc pour confirmer « le renouveau des relations » bilatérales © AFP

Fabius lundi au Maroc pour confirmer « le renouveau des relations » bilatérales © AFP

Publié le 5 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Les discussions porteront sur les ambitions renouvelées du partenariat franco-marocain: lutte contre le dérèglement climatique, lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation, sécurité et développement en Méditerranée comme en Afrique », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

M. Fabius va s’entretenir notammant au cours de cette visite avec son homologue Salaheddine Mezouar, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et les ministres de l’Economie et des Finances et de l?Industrie. Le communiqué ne mentionne pas pour l’heure une éventuelle rencontre avec le roi Mohammed VI.

la suite après cette publicité

Des questions économiques seront également abordées, notamment le développement de projets conjoints dans les transports, les énergies renouvelables, la ville durable ou le tourisme, a détaillé le porte-parole.

Le ministre donnera également le coup d’envoi à la saison culturelle +France Maroc 2015+, qui prévoit plus de 300 événements prévus dans les 12 instituts français du Maroc, selon le Quai d’Orsay.

Après un accord sur la coopération judiciaire, la réconciliation de la France et du Maroc avait été scellée le 9 février à l’Elysée lors d’une rencontre entre le président François Hollande et le roi Mohammed VI. Depuis, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a été le premier membre du gouvernement français à se rendre au Maroc, où il a effectué une visite officielle à la mi-février.

La crise diplomatique entre Rabat et Paris avait débuté en février 2014 avec une demande d’audition à Paris par un juge français du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, faisant l’objet de plaintes pour torture. Rabat avait alors suspendu sine die sa coopération judiciaire avec Paris et les relations dans la lutte contre le terrorisme avaient aussi subi les effets de la brouille.

la suite après cette publicité

Lors de sa visite à Rabat, M. Cazeneuve avait annoncé que Paris décorerait prochainement M. Hammouchi pour saluer l’action menée par ses services contre le terrorisme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires