Madagascar: au moins 14 morts dans des inondations à Antananarivo

Au moins 14 personnes ont trouvé la mort dans des inondations vendredi à Antananarivo, provoquées par des pluies torrentielles durant la nuit, ont indiqué les services de secours malgaches.

Madagascar: au moins 14 morts dans des inondations à Antananarivo © AFP

Madagascar: au moins 14 morts dans des inondations à Antananarivo © AFP

Publié le 27 février 2015 Lecture : 2 minutes.

Dans un communiqué, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 14 morts et de plus de 24. 000 sans-abris. Une évacuation de plusieurs quartiers de la ville basse était en cours vendredi matin.

« Vu que nous, les habitants d’Antananarivo, nous nous trouvons dans une situation de danger déclarée, donc nous procédons à une évacuation de masse », indique le BNGRC dans un communiqué. « A cause de l’urgence, nous demandons à tous, écoles, églises, maisons villageoises, gymnases couverts et toute personne de bonne volonté de faciliter l’accueil des sinistrés. « 

la suite après cette publicité

Le Premier ministre Jean Ravelonarivo s’est rendu sur place aux premières heures de la matinée, alors que des vedettes rapides de la protection civile continuaient d’évacuer des sinistrés.

Trois rivières (Ikopa, Sisaony, Mamba) traversent l’agglomération d’Antananarivo et certaines digues empêchant l’eau de se déverser vers la partie basse de la ville, notamment près des rizières, ont cédé. Au moins une cinquantaine de maisons se sont aussi écroulées, selon le BNGRC.

Par ailleurs, les inondations ont provoqué des coupures d’électricité dans la capitale malgache.

« La forte pluie de cette nuit a transporté des grands tronc d’arbres qui ont bouché la centrale électrique d’Andekaleka », a indiqué à l’AFP le directeur de la communication de la Jirama, la compagnie électrique malgache, Feno Randrianarison.

la suite après cette publicité

Cela « nous oblige à procéder à une coupure tournante de l’électricité dans la capitale », a-t-il ajouté, sans préciser combien de quartiers sont affectés.

Madagascar est régulièrement frappé par des intempéries qui font des dizaines de morts. Le pays, qui est sorti il y a un an à peine d’une longue crise politique qui a mis l’économie à genoux, est l’un des plus pauvres d’Afrique.

la suite après cette publicité

La population, mal nourrie et très mal logée, est particulièrement exposée pendant l’été austral, la saison des tempêtes et des cyclones.

Le 27 janvier, le gouvernement avait décrété une journée de deuil national en mémoire des 68 morts fauchés par une tempête tropicale, Chedza, qui a touché plusieurs régions du pays.

La capitale malgache, Antananarivo, s’est historiquement bâtie sur des collines, mais avec le développement de la ville, les nouveaux habitants arrivés des campagnes se sont installés dans les bas-quartiers, souvent remblayés mais cernés de rizières.

Différents quartiers de la ville sont victimes d’inondations à chaque saison des pluies, de décembre à février, mais en pratique l’eau ne se retire plus jamais de cette zone.

L’immense quartier d’Andavamamba, où une majorité de la population réside dans ce qui est qualifié de bidonville, est l’un des endroits les plus insalubres de la capitale et a les pieds dans l’eau 12 mois sur 12.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires