Afrique du sud: hommage au capitaine des « Bafana Bafana » tué par des cambrioleurs

L’Afrique du Sud a rendu hommage jeudi, lors d’une cérémonie dans un stade de Johannesburg, au capitaine de son équipe nationale de football Senzo Meyiwa, abattu dimanche par des cambrioleurs.

Afrique du sud: hommage au capitaine des « Bafana Bafana » tué par des cambrioleurs © AFP

Afrique du sud: hommage au capitaine des « Bafana Bafana » tué par des cambrioleurs © AFP

Publié le 30 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Des milliers de fans vêtus aux couleurs de l’équipe des « Bafana Bafana » (« les gars, ndlr) ont acclamé la mémoire du gardien de 27 ans, criant à tout rompre « Senzo Meyiwa, il n’y a personne comme toi », oubliant les rivalités de clubs, unis dans un bruyant hommage chanté et dansé au son des vuvuzelas, dans la tradition sud-africaine.

La foule s’est tue pendant l’hymne national et l’émotion était palpable lorsque deux prélats catholique et anglican ont prodigué des paroles de réconfort. « L’amour est plus fort que la mort », a déclaré l’un d’eux.

la suite après cette publicité

Plus de 17. 000 personnes ont été victimes d’homicides l’an dernier en Afrique du Sud, mais la personnalité de Meyiwa, tué alors qu’il passait son dimanche chez sa petite amie dans la grande banlieue de Johannesburg, a bouleversé le pays.

Ses agresseurs, enfuis en emportant un téléphone portable, n’ont toujours pas été retrouvés, malgré une forte récompense promise par la police.

Senzo Meyiwa, père de trois enfants, deux avec son épouse et un nourisson avec sa petite amie, la chanteuse pop Kelly Khumalo, était le capitaine de l’équipe nationale et des Orlando Pirates, l’un des grands clubs de Soweto.

« C’est vraiment un jour très triste », a commenté le capitaine de l’équipe nationale de rugby Jean De Villiers, présent parmi les nombreuses personnalités présentes à la cérémonie, dédiée également à deux autres sportifs décédés tout récemment.

la suite après cette publicité

En quelques jours, le sport sud-africain s’est retrouvé endeuillé par la perte de trois personnalités: Senzo Meyiwa, mais aussi l’ex-champion du monde du 800 m Mbulaeni Mulaudzi, tué vendredi dernier dans un accident de voiture, et la boxeuse Phindile Mwelase, morte après un combat qui l’a plongée dans le coma.

Dans l’assistance à la cérémonie de jeudi se trouvait également Winnie Madikizela-Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président Nelson Mandela décédé le 5 décembre 2013, et égérie de Soweto, le plus célèbre township d’Afrique du Sud, en banlieue de Johannesburg.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires