Pour Mugabe, les sanctions contre la Russie sont « illégales »

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, grand pourfendeur de l’Occident, a apporté mardi son soutien à la Russie en affirmant que les sanctions de l’Union européenne et des Etats-Unis étaient « illégales », à l’issue d’un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères à Harare.

Pour Mugabe, les sanctions contre la Russie sont « illégales » © AFP

Pour Mugabe, les sanctions contre la Russie sont « illégales » © AFP

Publié le 16 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

« Si des sanctions doivent s’appliquer, elles doivent être approuvées par les Nations unies, et celles qui ont été imposées à la Russie n’ont pas été approuvées », a-t-il dit après avoir reçu Sergueï Lavrov, venu sceller des accords commerciaux, militaires et techniques entre la Russie et le Zimbabwe.

« Ce sont des sanctions illégales. Une part de notre communauté internationale, méprisant la loi, cherche à dominer le reste du monde, et nous disons: Non! », a poursuivi le vieux chef d’Etat de 90 ans, au pouvoir depuis l’indépendance de son pays en 1980.

la suite après cette publicité

M. Lavrov lui a fait écho en déclarant devant la presse: « Nos amis du Zimbabwe et le gouvernement russe sont convaincus que toute solution doit être recherchée sur la base du droit international (. . . ) uniquement par des moyens pacifiques et sans méthode plus ou moins coercitive ».

Les Etats-Unis et l’UE ont imposé des sanctions financières, économiques et diplomatiques à la Russie, pour protester contre le soutien de Moscou aux forces séparatistes pro-russes d’Ukraine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires