Ebola: l’Afrique du Sud ferme ses frontières

L’Afrique du Sud va fermer ses frontières aux voyageurs venant de trois pays « à haut risque » touchés par le virus Ebola – Guinée, Libéria et Sierra Leone -, « sauf si le voyage est considéré comme absolument essentiel », a annoncé le gouvernement du pays jeudi.

Ebola: l’Afrique du Sud ferme ses frontières © AFP

Ebola: l’Afrique du Sud ferme ses frontières © AFP

Publié le 21 août 2014 Lecture : 1 minute.

Les Sud-Africains sont priés de retarder les déplacements vers ces trois pays, tandis que les citoyens sud-africains qui voudraient en revenir devront remplir un questionnaire médical et éventuellement être soumis à un examen complet, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le Nigeria, où cinq personnes sont mortes de la fièvre hémorragique, n’est pas concerné par ces mesures. Il est considéré comme à « risque moyen », de même que l’Ethiopie et le Kenya « parce que la plupart des gens qui voyagent d’Afrique occidentale vers l’Afrique du Sud transitent par ces pays », a noté le gouvernement.

la suite après cette publicité

L’Afrique du Sud n’a pas été touchée par le virus Ebola, même si deux fausses alertes ont inquiété le pays ces derniers jours: une Sud-Africaine de retour du Liberia et une Guinéenne ont été testées négatives.

Des appareils prennent la température des passagers débarquant à l’aéroport de Johannesburg, le plus important d’Afrique, qui est une plate-forme de correspondance majeure pour tout le sud du continent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires