Ebola: les Libériens pris de « panique », s’alarme leur présidente

Les Libériens sont pris de « panique » par l’épidémie d’Ebola et la situation vire à la « catastrophe » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a besoin d’aide médicale, s’est alarmée jeudi sur CNN la présidente Ellen Johnson Sirleaf.

Ebola: les Libériens pris de « panique », s’alarme leur présidente © AFP

Ebola: les Libériens pris de « panique », s’alarme leur présidente © AFP

Publié le 1 août 2014 Lecture : 1 minute.

« Il y a des cadavres et ils savent maintenant que c’est du sérieux. Ils savent que c’est mortel et commencent maintenant à réagir », a déclaré sur la chaîne d’informations américaine la présidente du Liberia, à propos de ses concitoyens qui vivent dorénavant dans la « peur » et la « panique ».

« C’est très, très grave, on approche de la catastrophe », a encore mis en garde Mme Johnson Sirleaf.

la suite après cette publicité

La Sierra Leone et le Liberia ont adopté de strictes mesures pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l’Ouest, un effort soutenu par un plan de l’OMS d’un montant de 100 millions de dollars.

« Ce n’est pas un problème libérien, ni sierra-léonais, ni guinéen. C’est un problème international », a encore plaidé la chef d’Etat.

Elle a exprimé sa « reconnaissance » pour les médecins et infirmières déjà sur place pour lutter contre la propagation de la maladie, mais elle a demandé « un appui supplémentaire ».

Avec son homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma, Ellen Johnson Sirleaf a par ailleurs renoncé à se rendre au sommet Afrique/Etats-Unis la semaine prochaine à Washington.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires