Extension Factory Builder
21/06/2013 à 15:55
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Rwanda: l'opposant Twagiramungu reporte son retour, faute de visa Rwanda: l'opposant Twagiramungu reporte son retour, faute de visa © AFP

L'ancien Premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu, en exil volontaire en Belgique, n'a pas pu rentrer à Kigali comme il le souhaitait, faute d'avoir obtenu un visa auprès de l'ambassade rwandaise à Bruxelles, a-t-il annoncé vendredi.

M. Twagiramungu, Premier ministre de juillet 1994 à août 1998, juste après le génocide, et candidat malheureux à l'élection présidentielle en 2003 remportée par Paul Kagame, avait annoncé son intention de retourner vendredi dans son pays afin de "prendre part au débat démocratique".

"Je voulais faire inscrire mon parti, le Rwandan Dream Initiative (RDI), afin d'ouvrir l'espace politique", a-t-il expliqué à l'AFP.

Dans ce but, M. Terrafungine, qui possède les nationalités belge et rwandaise, a introduit une demande de visa auprès de l'ambassade du Rwanda en Belgique le 28 mai, en utilisant son passeport belge.

"On m'a répondu que le délai pour l'examen de mon dossier était de 21 jours. Mais hier (jeudi), alors que mon vol était prévu dans la soirée, on m'a dit que mon dossier était toujours à l'examen à Kigali et qu'il fallait que je sois patient", a raconté l'opposant au président Kagame.

Faustin Twagiramungu a dénoncé une décision "politique", mais il s'est dit "plus déterminé que jamais" à rentrer au Rwanda.

"Il ne faut pas laisser le pays à la gestion d'un seul homme, en l?occurrence le président Paul Kagame", ajoute celui qui avait été crédité de 3,6% des voix lors de la présidentielle de 2003, un score dont il remet en cause la régularité.

L'ancien Premier ministre assure par ailleurs n'avoir "aucune ambition" de participer aux élections législatives prévues en septembre, mais il espère toujours pouvoir être rentré au Rwanda pour "ouvrir le débat", tout en disant craindre d'être arrêté s'il remet les pieds dans son pays.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces