Extension Factory Builder
29/03/2013 à 05:57
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Afrique du Sud: Mandela entame sa deuxième journée d'hospitalisation Afrique du Sud: Mandela entame sa deuxième journée d'hospitalisation © AFP

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de bientôt 95 ans, entamait vendredi sa deuxième journée d'hospitalisation, dans un lieu tenu secret où il est soigné pour une rechute de son infection pulmonaire.

Admis à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, le prix Nobel de la paix a "réagi positivement au traitement", a fait savoir la présidence sud-africaine jeudi après-midi, sans donner aucun autre détail de nature médicale.

Les autorités insistent pour que les médias "respectent la vie privée" de M. Mandela et n'ont même pas voulu dévoiler le nom de l'établissement où il a été admis, "pour laisser les médecins faire leur travail".

Héros national sud-africain, icône mondiale de la réconciliation pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid puis dans l'instauration d'une démocratie multiraciale, Nelson Mandela semble désormais très affaibli. Il n'est plus apparu en public depuis bientôt trois ans.

A Washington, le président Barack Obama s'est dit "profondément inquiet" pour la santé de M. Mandela, un "héros pour nous tous". "Nous savons tous qu'il a tout donné à son peuple, le peuple d'Afrique du Sud, le peuple du continent et il est devenu une inspiration pour nous tous", a-t-il déclaré.

Le président sud-africain Jacob Zuma lui a souhaité un prompt rétablissement. "Nous appelons le peuple sud-africain et le monde entier à prier pour notre cher Madiba (nom de clan de Mandela ndlr) et pour sa famille (. . . ) Nous avons une totale confiance dans l'équipe médicale et nous savons qu'ils feront tout leur possible pour qu'il retrouve la santé", a-t-il dit.

L'ANC, le parti au pouvoir, a également appelé l'Afrique du Sud et le monde à "garder Mandela dans leurs prières". Le principal parti d'opposition DA (Alliance démocratique) a joint sa voix à ce concert de voeux de bon rétablissement.

Début mars, Nelson Mandela avait été hospitalisé pour 24 heures. Les autorités avaient alors indiqué qu'il s'agissait d'examens de routine. Sa dernière hospitalisation longue, dix-huit jours, remonte à décembre 2012, déjà pour les suites de cette infection pulmonaire récurrente.

Nelson Mandela, qui s'était retiré dans son village de Qunu, a été ramené à Pretoria début décembre pour sa précédente hospitalisation. A sa sortie de l'hôpital, son entourage a préféré l'installer dans sa maison de Johannesburg, à une soixantaine de kilomètres de Pretoria et à proximité immédiate des centres de soin les plus modernes du pays.

Président de 1994 à 1999, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid.

Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix, conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederick de Klerk, pour avoir mené à bien les négociations conduisant à la démocratie.

Il est complètement retiré de la vie politique et depuis quelques années déjà, le grand homme a totalement disparu de la scène publique et ne fait jamais le moindre commentaire sur la vie politique de son pays.

Nelson Mandela aura connu de nombreux ennuis de santé, souvent liés à ses 27 années d'incarcération et aux travaux forcés dans les carrières de calcaire de l'île-bagne de Robben Island (sud-ouest). Quand il était encore emprisonné, il a souffert en 1988 d'un début de tuberculose, une maladie dont son père est décédé quand Mandela était encore jeune.

En 2001, il a été traité par radiothérapie pour un cancer de la prostate et a déclaré l'année suivante à des journalistes qu'il était définitivement guéri.

En 2011, il a été hospitalisé pour une grave infection respiratoire qui avait suscité une vive inquiétude dans le pays. C'est une rechute de cette infection qui a provoqué son hospitalisation jeudi.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex