Extension Factory Builder
09/02/2013 à 18:24
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
CAN: match pour la 3e place Ghana-Mali ou la revanche de 2012 CAN: match pour la 3e place Ghana-Mali ou la revanche de 2012 © AFP

Le match pour la 3e place de la CAN-2013 sera samedi l'exacte réplique de celle de 2012 entre le Mali, soucieux de boucler la tête haute son parcours effectué sur fond de guerre, et le Ghana, qui a une revanche à prendre sur sa défaite de l'an dernier face aux Aigles.

Il y a 12 mois à Malabo, le Mali dirigé à l'époque par Alain Giresse, l'avait facilement emporté 2-0 sur un doublé du géant Diabaté face au Ghana, sans doute démoralisé après son échec cruel en demi-finale contre le futur vainqueur zambien (1-0).

Difficile cette fois de faire le moindre pronostic pour un choc qui s'annonce très ouvert. Le succès du Ghana au 1er tour sur un penalty de Wakaso (1-0) ne peut pas être considéré comme une réelle référence, le contexte étant cette fois bien différent.

Après la déculottée subie en demi-finale face au Nigeria (4-1), les Maliens auront à coeur de porter haut une dernière fois les couleurs de leur pays, plongé dans une guerre contre les groupes islamistes. Seydou Keita, capitaine et véritable guide des Aigles, n'avait pas caché son abattement après la sévère défaite qui a privé son équipe d'une 2e finale après celle de 1972.

De son côté, les Ghanéens, privés de leurs vedettes européennes (Essien, Kevin-Prince Boateng, Muntari, les frères Ayew), affichent une formidable permanence au plus haut niveau africain (4 fois vainqueurs de la CAN, finalistes en 2010, demi-finalistes en 2008 et 2012) mais n'ont guère enchanté les foules cette année, se faisant surtout remarquer par l'indulgence des arbitres à leur égard.

Leur qualification pour les quarts de finale aux dépens du Cap Vert (2-0) avait grandement été facilitée par un penalty très douteux avant une demi-finale polémique contre le Burkina Faso, lésé sur plusieurs phases de jeu cruciales avant que justice ne lui soit rendue au terme de la séance des tirs au but (1-1 a. p. , 3 t. a. b. à 2). A eux de mettre définitivement fin à toute controverse.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex